Nettoyer des broches orthodontiques

Les broches orthodontiques peuvent créer des problèmes de santé bucco-dentaire comme la gingivite et la décalcification (taches blanches), ce qui provoque des problèmes plus graves.

  • La gingivite est le premier signe d’une maladie des gencives. Les gencives sont rouges, enflées, brillantes et saignent facilement. Cela est causé par la plaque qui irrite la gencive et entraîne une infection.
  • La décalcification touche l’émail de vos dents et provoque des lésions ou des taches blanches sur les dents. Elle est causée par la production de plaques et d’acide après que vous ayez mangé et bu. La décalcification est impossible à rectifier, ainsi, la prévention est essentielle.

Vous pouvez réduire au maximum ou prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire causés par des broches orthodontiques en adoptant une bonne hygiène dentaire et orthodontique.

Se brosser les dents et utiliser de le fil dentaire lorsqu’on porte des broches

Pour enlever la plaque, vous devez brosser autour de toutes les zones de vos broches orthodontiques, ainsi que toutes les surfaces de vos dents. Idéalement, vous devez procéder au brossage après chaque repas ou collation. Si vous ne pouvez pas le faire tout de suite, rincez-vous la bouche avec de l’eau.

Une brosse à dents manuelle peut convenir si vous l’utilisez correctement. Mais si vous portez des boîtiers et des arcs ou d’autres matériels orthodontiques, il peut s’avérer plus simple d’utiliser une brosse à dents sonique. Vérifiez l’usure de votre tête de brosse à dents. À cause des boîtiers et autres matériels, vous devrez remplacer la tête de brosse plus souvent.

Même une brosse à dents sonique ne permet pas d’enlever l’intégralité de la plaque. Vous devez également utiliser de le fil dentaire pour retirer la plaque que votre brosse à dents ne peut pas atteindre. L’autre méthode consiste à utiliser un enfileur de soie, mais cela peut être difficile et fastidieux lorsque vous portez des broches.

Faciliter l’utilisation de le fil dentaire en portant des broches

Un moyen simple et efficace pour éliminer la plaque autour des broches orthodontiques et améliorer la santé des gencives consiste à utiliser un hydropulseur Waterpik® à embout orthodontique. Il est cliniquement prouvé que cette méthode est plus efficace que le fil dentaire pour les personnes qui portent des broches. En savoir plus sur comment utiliser un hydropulseur Waterpik® en portant une broche orthodontique.

L’embout orthodontique est conçu avec une brosse dont l’extrémité est conique pour éliminer la plaque qui colle au boîtier et qui se loge entre les dents. Il contribue également à éliminer les bactéries et les restes alimentaires autour des dents et sous le sillon gingival.

Autres conseils pour l’entretien des broches orthodontiques

L’utilisation de dentifrice fluoré ou d’un bain de bouche au fluorure dans votre routine peut aider à prévenir les taches blanches (décalcification) et les caries. Il est également important d’effectuer des examens dentaires réguliers pendant le traitement orthodontique.

Parcourir les hydropulseurs