Problèmes dentaires liés à la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, il est important de maintenir un mode de vie sain. Les femmes enceintes ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée, de faire régulièrement des exercices appropriés pour chaque trimestre et d’éviter les produits comme le tabac et l’alcool.

Il est également important de nettoyer vos dents. Pendant la grossesse, les variations hormonales peuvent avoir un impact sur votre réponse aux bactéries logées dans la plaque dentaire, augmentant le risque et la gravité des maladies des gencives.

Gingivite de grossesse

Beaucoup de femmes sont sujettes à une maladie appelée gingivite de grossesse. Cela se produit généralement au cours du second trimestre, ce qui coïncide avec l’augmentation des niveaux d’œstrogène et de progestérone. Le type de bactéries présentes change également et est remplacé par les bactéries associées à la maladie parodontale et la perte osseuse.

La gencive peut paraître rouge vif, brillante et enflée. De plus, elle peut saigner facilement et excessivement. Souvent, ces changements sont associés à une hygiène buccale insuffisante, mais ils peuvent même arriver à des femmes qui ont une bonne hygiène dentaire.

Des changements de technique d’hygiène bucco-dentaire et des soins dentaires professionnels peuvent aider à améliorer ou à résoudre cette affection. Dans certains cas, la gingivite de grossesse peut persister jusqu’à la fin de la grossesse ou jusqu’après l’accouchement, lorsque les taux d’hormones reviennent à la normale.

Maladie des gencives et faible poids à la naissance

Certains chercheurs ont étudié l’impact de la maladie des gencives pendant la grossesse sur l’enfant à naître. Les premières études ont révélé un lien dans le nombre de naissances prématurées ou de bébés présentant un faible poids à la naissance chez les femmes atteintes de la maladie parodontale. Les chercheurs continuent d’explorer cette relation pour aider à trouver des solutions visant à réduire le nombre de naissances prématurées et de bébés présentant une insuffisance pondérale.

Soins de santé bucco-dentaire et grossesse

Si vous êtes enceinte ou envisagez de tomber enceinte, prévoyez un examen auprès de votre dentiste pour discuter de votre santé bucco-dentaire. Il se peut que votre hygiène bucco-dentaire habituelle soit inadéquate. En plus de se brosser les dents, il est important de nettoyer entre les dents et sous la gencive pour éliminer les bactéries et les toxines qui irritent les gencives.

L’utilisation d’un hydropulseur Waterpik® en plus du brossage des dents est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour améliorer votre santé bucco-dentaire. Des études cliniques ont démontré que l’utilisation d’un hydropulseur Waterpik® en complément du le brossage des dents est plus efficace que le fil dentaire seule pour réduire le saignement et le dépôt de plaque sur les gencives.

Avoir une bonne hygiène dentaire vous aidera pendant la grossesse et donnera le ton pour instaurer de bonnes habitudes chez votre enfant et pour prévenir les maladies bucco-dentaires au cours de la petite enfance, l’enfance, l’adolescence et à l’âge adulte.

Parcourir les hydropulseurs