Problèmes dentaires liés au tabagisme

Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour les maladies des gencives.

  • Les fumeurs sont quatre fois plus susceptibles d’avoir une maladie parodontale que les non-fumeurs.
  • Plus vous fumez, plus vous êtes susceptibles de contracter un cas plus grave de maladie parodontale.
  • Le mécanisme de guérison des personnes qui continuent de fumer pendant le traitement de la parodontite est jusqu’à 50 % inférieur à celui des non-fumeurs.

La cigarette, le cigare et la pipe représentent également des facteurs de risque pour la maladie parodontale.

Le tabagisme et les symptômes de la maladie des gencives

Les fumeurs peuvent ne pas présenter les premiers signes habituels de la maladie des gencives tels que les rougeurs, le gonflement et les saignements. La nicotine contenue dans les cigarettes resserre les vaisseaux sanguins et compromet cette réponse. Toutefois, si vous regardez de plus près, d’autres signes de la maladie parodontale sont présents, tels que la perte osseuse et les poches parodontales.

En cas de maladie des gencives, la première chose à faire est d’arrêter de fumer. Cesser de fumer ne peut pas réparer les dégâts causés antérieurement à vos dents, à vos gencives et à vos os, mais le processus de la maladie ralentit considérablement. En outre, votre réponse au traitement est semblable à celle d’une personne qui n’a jamais fumé.

Améliorez votre routine quotidienne de santé bucco-dentaire

En cas de maladie des gencives, la première chose à faire est d’arrêter de fumer. Les études révèlent que les personnes ayant antérieurement suivi un traitement contre la maladie parodontale et qui ont intégré l’utilisation d’un hydropulseur Waterpik® à leur routine quotidienne ont connu de meilleures réductions des saignements et de la gingivite que les autres.

En outre, il n’est pas rare de voir quelques poches subsister après le traitement de la maladie des gencives. Le plus gros problème que cela entraîne consiste à maintenir la propreté de la poche. Pour améliorer le nettoyage de la poche, utilisez un hydropulseur Waterpik® avec l'embout Pik Pocket®. Cet embout est facile à utiliser et nettoie en douceur les poches parodontales plus efficacement que le fil dentaire.

Parcourir les hydropulseurs