Comment utiliser un fil dentaire ou un hydropulseur ?

L’utilisation d’un fil dentaire est importante pour votre hygiène bucco-dentaire quotidienne. Cependant, il est possible que vous détestiez les fils dentaires, car ils sont inconfortables, difficiles à utiliser et peu pratiques.

Si vous cherchez une alternative efficace au fil dentaire, vous pouvez parfaire le nettoyage de vos dents avec de l’eau au lieu d’un fil.

Comment utiliser un hydropulseur Waterpik® ?

Utilisation d’un hydropulseur – Huit étapes faciles

Remplir le réservoir de l’hydropulseur avec de l’eau et l’installer

  1. Remplissez le réservoir d’eau tiède et placez-le sur le socle, en appuyant fermement dessus pour vous assurer qu’il est bien en place.
  2. Sélectionnez l’embout et enclenchez-le fermement dans le manche.
  3. Si vous utilisez l’appareil pour la première fois, réglez le contrôle de la pression sur le niveau le plus élevé. Placez l’embout au-dessus de l’évier, allumez l’appareil et attendez jusqu’à ce que l’eau s’écoule. Éteignez l’appareil.
Se pencher par-dessus l’évier

  1. Réglez le contrôle de la pression (démarrez avec une pression faible).
  2. Penchez-vous au-dessus de l’évier et placez l’embout dans la bouche.
  3. Allumez l’appareil. Fermez la bouche pour éviter toute éclaboussure, mais laissez l’eau couler de votre bouche dans l’évier.
Déplacer l’embout de l’hydropulseur le long des gencives

  1. Commencez par les dents du fond et faites de courtes pauses entre les dents, en orientant l’embout juste au-dessus du sillon gingival, avec un angle de 90 degrés.
  2. Lorsque vous avez fini, arrêtez l’appareil et utilisez le bouton d’éjection de l’embout pour retirer ce dernier.
En fonction du modèle d’hydropulseur Waterpik®, vous pouvez utiliser le bouton Pause ou Marche/Arrêt du manche pour arrêter le jet d’eau si nécessaire. Vous pouvez également orienter l’embout à l’aide de la base rotative. (Ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les modèles).

Pour en savoir plus :

Comment utiliser un fil dentaire ?

Selon des études cliniques, si les fils dentaires sont correctement utilisés, ils peuvent améliorer la santé bucco-dentaire. Toutefois, si vous les utilisez de façon trop vigoureuse ou inappropriée, ils peuvent également endommager le tissu gingival.

Suivez les instructions ci-dessous pour utiliser correctement le fil dentaire.

Comment utiliser un fil dentaire ?
  1. Utilisez un fil dentaire d’environ 45 centimètres enroulé autour du majeur de chaque main.
  2. Tenez fermement le fil dentaire entre le pouce et l’index, et insérez-le doucement entre deux dents.
  3. Entourez le côté de la dent avec le fil dentaire en formant un 'C'.
  4. Frottez doucement le fil dentaire de haut en bas, en continuant de le presser contre les dents. Ne faites pas de mouvement brusque avec le fil.
  5. Répétez l’opération sur les autres dents.
  6. Lorsque vous passez d’une dent à l’autre, déroulez le fil dentaire propre avec un doigt et mettez de côté le fil dentaire utilisé avec le doigt opposé.