L’UFSBD, acteur de référence en Promotion de la Santé

Association loi 1901, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est l’organisme professionnel entièrement dédié à la prévention et à la promotion de la santé bucco-dentaire.

Pilotée et animée par des chirurgiens-dentistes, l’UFSBD poursuit, depuis sa création en 1966, des actions de promotion de la santé bucco-dentaire (en dehors et au sein des cabinets dentaires), pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire de tous les Français en sensibilisant toute la population et ce sur tous les terrains de prévention, de la crèche jusqu’aux établissements médico-sociaux.

L’UFSBD a été reconnue organisme de formation depuis 1995 et forme aussi bien les encadrants des établissements médico-sociaux, les relais et encadrants de la petite enfance que les équipes dentaires pour l’amélioration continue de leurs pratiques professionnelles.

Organisme d’action et de terrain, l’UFSBD tire sa force de son maillage départemental et régional, qui lui assure une couverture territoriale. Ce réseau de comités départementaux et régionaux, coordonnés par la structure nationale de l’UFSBD permet de déployer sa politique et ses programmes d’actions sur tout le territoire en les adaptant aux spécificités du territoire (géographiques, sanitaires, sociodémographiques, culturelles…).

Pour plus d’informations, rendez vous sur : http://www.ufsbd.fr/

L'UFSD recommande l'hydropulseur Waterpik® car c'est …

  • Un complément efficace du brossage
  • Une réduction optimale la plaque dentaire
  • Une utilisation facile et sécure pour les tissus buccaux
  • Un résultat impeccable pour chacun, une solution d’hygiène et de prévention
  • Seulement une minute par jour

Le brossage ne suffit pas

"Le nettoyage interdentaire quotidien est aussi important que le brossage des dents."

Docteur Christophe LEQUART
Porte-parole de l’UFSBD

En général, un brossage effectué par habitude conduit à « oublier » toujours les mêmes zones dentaires.

De plus, la brosse à dents ne nettoie que 3 surfaces d’une dent sur 5 et ne peut pas correctement nettoyer les espaces interdentaires. Or, c’est précisément dans les espaces interdentaires que la plaque dentaire, chargée en bactéries peut s’accumuler, et contribuer à la formation de caries ou au développement de pathologies parodontales.

Les bactéries pathogènes vivent dans les zones les moins, ou pas, accessibles aux poils de la brosse à dents.

L’hygiène buccale est donc complète si l’élimination de la plaque est optimale jusque dans les espaces interdentaires.

Les maladies carieuses et parodontales sont des maladies liées en grande partie à un comportement individuel inadéquat en terme d’hygiène bucco-dentaire quotidienne :

  • Seulement 42% de la plaque dentaire est éliminée lors du brossage sur les faces exposées avec un temps de brossage plus proche de la seule minute (56 secondes) que des deux minutes recommandées (IFOP 2012)
  • 80% des patients sont touchés par des gingivites selon les dentistes*
  • 47% des adultes présentent une parodontite**
  • 89% des français qui ont les gencives rouges, enflées et/ou douloureuses se considèrent tout de même en bonne santé générale***
Sources : *IPSOS 2013 – études pays industrialisés ** Hescot P-Bourgeois – Santé parodontale et santé générale en France / UFSBD 2007 ***Etude PFOC-UFSBD Mars 2018

La bouche au cœur de la santé

La bouche joue un rôle essentiel dans la respiration, la mastication, la digestion, la phonation, l’expression faciale et la réception sensorielle.

Elle reflète l’état de santé général et est un des premiers lieux de défense de l’organisme vis-à-vis des agressions extérieures (bactéries par exemples).

Certaines maladies favorisent l’apparition, la progression ou la gravité de maladies bucco-dentaires. A l’inverse, certaines maladies bucco dentaires peuvent favoriser l’apparition, la progression ou la gravité de certaines maladies générales.

Il existe de nombreuses interactions entre santé bucco-dentaire et santé globale …
et inversement !

… sans oublier les interactions avec :

  • Le tabac et les addictions
  • La nutrition
  • Le stress
  • Les TMS
  • Les maladies cardio-vasculaires
  • Le sommeil
  • Le diabète
  • ...