:: ParamList :: 
 exec w1.GetBlogInfo
	@DomainName = '.fr' ,
	@Language = 'fr-FR' ,
	@BusinessUnit = 'OP' ,
	@BlogCategory = '__ALL__' ,
	@BlogType = 'Research' ,
	@BlogURL = 'hydropulseur-jet-dentaire-80-pourcent-plus-efficace-que-airfloss-reduction-gingivite' ,
	@Brand = '__ALL__' ,
 
    

Jet Dentaire Waterpik® : 80 % Plus Efficace Que Le Sonicare® Air Floss

Comparaison de deux dispositifs interdentaires sur la réduction de la gingivite

Sharma NC, et al. Journal of Clinical Dentistry 2012; 23: 22-26.

Objectif

Comparer le Jet Dentaire Waterpik® au Sonicare Air Floss (modèle HX8181) pour la réduction de la gingivite et l’élimination du biofilm sur une période de 4 semaines.

Méthode

Quatre-vingt deux sujets ont participé à cette étude clinique à simple aveugle, d’une durée de 4 semaines et randomisée. Les sujets ont été répartis dans deux groupes : un groupe utilisant le Jet Dentaire Waterpik® en plus d’une brosse à dents manuelle et un groupe utilisant le Sonicare® Air Floss en plus d’une brosse à dents manuelle. On a indiqué aux sujets comment bien utiliser leur appareil de nettoyage interdentaire, en fonction des instructions du fabricant. On leur a également expliqué la technique de Bass pour le brossage de dents. L’évolution de la gingivite a été mesurée pour la bouche entière et pour les régions labiale et linguale des dents grâce à l’indice MGI. Le taux de plaque dentaire a été mesuré pour la bouche entière et pour les régions labiale, linguale, interproximale et à la frontière dent-gencive grâce à l’indice de plaque Navy modifié par Rustogi.

Résultats

Après 4 semaines d’utilisation, on a constaté que le Jet Dentaire Waterpik® a été bien plus efficace que le Sonicare® Air Floss pour éliminer la plaque dentaire et réduire la gingivite dans toutes les zones testées. Le hydropulseur jet dentaire a été 80 % plus efficace que le jet d’air pour réduire la gingivite de manière générale et 70 % plus efficace pour éliminer la plaque dentaire. On a notamment remarqué que le jet dentaire était deux fois plus efficace pour éliminer la plaque dentaire des surfaces linguales et plus de trois fois plus efficace au niveau de la frontière dent-gencive par rapport à l’Air Floss.

Conclusion

Jet Dentaire Waterpik® est significativement plus efficace que le Sonicare® Air Floss (Modèle HX8181) pour la réduction de la gingivite et de la plaque.