:: ParamList :: 
 exec w1.GetBlogInfo
	@DomainName = '.fr' ,
	@Language = 'fr-FR' ,
	@BusinessUnit = 'OP' ,
	@BlogCategory = '__ALL__' ,
	@BlogType = 'Research' ,
	@BlogURL = 'hydropulseur-jet-dentaire-ameliorer-la-sante-gingivale' ,
	@Brand = '__ALL__' ,
 
    

Le Jet Dentaire Waterpik® : Significativement Plus Efficace Qu’une Brosse Interdentaire Pour Améliorer La Santé Gingivale !

Comparaison de l’utilisation de l’hydropulseur jet dentaire par rapport à une brosse interdentaire sur les taux de saignement et d’abrasion gingivale

Goyal CR, Lyle DM, Qaqish JG, Schuller R. J Clin Dent 2016; 27: 61-65.

Objectif

Comparer l’efficacité d’un hydropulseur jet dentaire (JD) et d’une brosse interdentaire (IDB) sur les indices de saignement et d’abrasion gingivale.

Méthode

Soixante-dix-huit sujets ont participé à cet essai contrôlé randomisé d’une durée de 4 quatre semaines. Les sujets ont été répartis dans l’un des deux groupes : Jet Dentaire Waterpik® (JD) et brosse à dents manuelle ; ou brosse interdentaire (IDB) et brosse à dents manuelle. L’inflammation gingivale a été évaluée en mesurant le saignement au sondage de la poche (BOPP) et le saignement au sondage marginal (BOMP). Les données ont été recueillies en fonction des quadrants contra-latéraux. Le score d’abrasion gingivale (GAS) a été utilisé pour comparer l’incidence de l’abrasion entre les groupes.

Résultats

Les deux groupes ont démontré une réduction significative du BOPP et du BOMP à 4 semaines par rapport à la référence pour tous les sites et les sites interdentaires séparément. Le groupe utilisant l’hydropulseur jet dentaire (JD) a été significativement plus efficace que le groupe utilisant la brosse interdentaire (IDB) en matière de réduction du BOPP pour tous les sites à la semaine 4 (p = 0,030) et de BOMP pour tous les sites et sites interdentaires à la semaine 4 (p = 0,003 et p = 0,019 respectivement). Il n’y avait aucune différence entre les taux d’abrasion gingivale parmi les groupes.

Conclusion

Le Jet Dentaire Waterpik® s’est avéré significativement plus efficace que la brosse interdentaire pour améliorer la santé gingivale dans cette étude clinique.