:: ParamList :: 
 exec w1.GetBlogInfo
	@DomainName = '.fr' ,
	@Language = 'fr-FR' ,
	@BusinessUnit = 'OP' ,
	@BlogCategory = '__ALL__' ,
	@BlogType = 'Research' ,
	@BlogURL = 'hydropulseur-jet-dentaire-ameliorer-la-sante-gingivale' ,
	@Brand = '__ALL__' ,
 
    

Le Jet Dentaire Waterpik® : Significativement Plus Efficace Qu’une Brosse Interdentaire Pour Améliorer La Santé Gingivale !

Comparaison de l’utilisation de l’hydropulseur jet dentaire par rapport à une brosse interdentaire sur les taux de saignement et d’abrasion gingivale

Slot DE, Lyle DM, Van der Sluijs E, Hennequin-Hoenderdos N, Van der Weijden F. J Dent Res 2018; 97(Special Iss. B): Abstract #0622 (www.iadr.org). Conducted at Academic Center for Dentistry Amsterdam (ACTA), Netherlands.

Objectif

Comparer l’efficacité d’un hydropulseur jet dentaire (JD) et d’une brosse interdentaire (IDB) sur les indices de saignement et d’abrasion gingivale.

Méthode

Soixante-dix-huit sujets ont participé à cet essai contrôlé randomisé d’une durée de 4 quatre semaines. Les sujets ont été répartis dans l’un des deux groupes : Jet Dentaire Waterpik® (JD) et brosse à dents manuelle ; ou brosse interdentaire (IDB) et brosse à dents manuelle. L’inflammation gingivale a été évaluée en mesurant le saignement au sondage de la poche (BOPP) et le saignement au sondage marginal (BOMP). Les données ont été recueillies en fonction des quadrants contra-latéraux. Le score d’abrasion gingivale (GAS) a été utilisé pour comparer l’incidence de l’abrasion entre les groupes.

Résultats

Les deux groupes ont démontré une réduction significative du BOPP et du BOMP à 4 semaines par rapport à la référence pour tous les sites et les sites interdentaires séparément. Le groupe utilisant l’hydropulseur jet dentaire (JD) a été significativement plus efficace que le groupe utilisant la brosse interdentaire (IDB) en matière de réduction du BOPP pour tous les sites à la semaine 4 (p = 0,030) et de BOMP pour tous les sites et sites interdentaires à la semaine 4 (p = 0,003 et p = 0,019 respectivement). Il n’y avait aucune différence entre les taux d’abrasion gingivale parmi les groupes.

Conclusion

Le Jet Dentaire Waterpik® s’est avéré significativement plus efficace que la brosse interdentaire pour améliorer la santé gingivale dans cette étude clinique.