:: ParamList :: 
 exec w1.GetBlogInfo
	@DomainName = '.fr' ,
	@Language = 'fr-FR' ,
	@BusinessUnit = 'OP' ,
	@BlogCategory = '__ALL__' ,
	@BlogType = 'Research' ,
	@BlogURL = 'jet-dentaire-plus-efficace-que-les-brosses-interdentaires-pour-eliminier-plaque' ,
	@Brand = '__ALL__' ,
 
    

Jet Dentaire Waterpik® : Significativement Plus Efficace Que Les Brosses Interdentaires Pour Éliminer La Plaque Dentaire

Comparaison de l’utilisation d’un hydropulseur jet dentaire et d’une brosse interdentaire pour l’élimination de la plaque dentaire : Une étude pilote à usage unique

Lyle DM, Goyal CR, Qaqish JG, Schuller R. J Clin Dent 2016; 27: 23-26.

Objectif

Déterminer l’efficacité d’un Jet Dentaire Waterpik® par rapport aux brosses interdentaires pour l’élimination de la plaque dentaire.

Méthodologie

Vingt-huit (28) sujets ont achevé cette étude à usage unique. Les sujets ont été affectés au hasard à l’un des deux groupes : Jet Dentaire Waterpik® (WF) plus brossage manuel des dents ou brosses interdentaires (IDB) plus brossage manuel des dents. Les taux de plaque dentaire ont été mesurés grâce à l’indice de plaque Navy modifié par Rustogi (RMNPI). Les sujets ont reçu des instructions pour l’utilisation de leur produit interdentaire. Les taux post nettoyages ont été recueillis après un brossage et une utilisation de l’appareil interdentaire sous supervision. Les taux ont été enregistrés pour l’ensemble de la bouche, les régions marginale, proximale, faciale et linguale pour chacun des sujets.

Résultats

Le groupe WF a démontré une efficacité beaucoup plus significative par rapport au groupe IDB en matière d’élimination de la plaque dentaire, au niveau de toutes les zones mesurées. Plus précisément, le groupe WF a démontré une supériorité en matière d’efficacité de 18 % au niveau de toute la bouche et des zones marginales, de 20 % pour les zones proximales, de 11 % pour les zones faciales et de 29 % pour les zones linguales.

Conclusion

Le Jet Dentaire Waterpik® et la brosse à dents manuelle suppriment significativement plus de plaque dentaire des surfaces dentaires que les brosses interdentaires et une brosse à dents manuelle après une seule utilisation.