:: ParamList :: 
 exec w1.GetBlogInfo
	@DomainName = '.fr' ,
	@Language = 'fr-FR' ,
	@BusinessUnit = 'OP' ,
	@BlogCategory = '__ALL__' ,
	@BlogType = 'Research' ,
	@BlogURL = 'jet-dentaire-reduire-plaque-dentaire-saignements-adolescents-appareil-orthodontique-fixe' ,
	@Brand = '__ALL__' ,
 
    

Le Jet Dentaire Waterpik® Est 3 Fois Plus Efficace Que Le Fil Dentaire Pour Les Patients Recevant Un Traitement Orthodontique

L’effet d’un jet dentaire avec embout orthodontique sur la plaque dentaire et les saignements chez les patients adolescents portant un appareil orthodontique fixe

Sharma NC, Lyle DM, Qaqish JG, Galustians J, Schuller R. Am J Ortho Dentofacial Orthop 2008; 133(4):565-571.

Objectif

Comparer l’utilisation d’une brosse à dents manuelle et l’effet du Jet Dentaire Waterpik® avec l’embout orthodontique à un brossage manuel associé à l’utilisation d’un passe-fil dentaire concernant la réduction des saignements et du biofilm chez les adolescents portant des appareils orthodontiques fixes. Un groupe témoin effectuait un brossage seul.

Méthode

Cent cinq adolescents portant des appareils orthodontiques fixes ont participé à cette étude randomisée et monocentrique. Les résultats au niveau des saignements et du biofilm de la plaque dentaire ont été recueillis à l’inclusion, au 14e jour et au 28e jour.

Résultats

Le Jet Dentaire Waterpik® s’est avéré 3 fois plus efficace que le fil dentaire, et plus de 5 fois plus efficace que le brossage seul en matière de réduction du biofilm de la plaque dentaire. Concernant les saignements, le jet dentaire a été 26 % plus efficace que le fil dentaire et 53 % plus efficace que le brossage seul.

Conclusion

L’utilisation d’un Jet Dentaire Waterpik® avec un embout orthodontique en plus d’un brossage de dents manuel est significativement plus efficace pour améliorer la santé bucco-dentaire chez les adolescents recevant un traitement orthodontique, y compris ceux portant un appareil dentaire que l’utilisation de fil dentaire manuel ou que le brossage seul.