:: ParamList :: 
 exec w1.GetBlogInfo
	@DomainName = '.fr' ,
	@Language = 'fr-FR' ,
	@BusinessUnit = 'OP' ,
	@BlogCategory = '__ALL__' ,
	@BlogType = 'Research' ,
	@BlogURL = 'plus-efficace-que-les-brosses-interdentaires-pour-ameliorer-sante-gingivale' ,
	@Brand = '__ALL__' ,
 
    

Jet Dentaire Waterpik® : Significativement Plus Efficace Que Les Brosses Interdentaires Pour Améliorer La Santé Gingivale

Comparaison de le jet dentaire et d’une brosse interdentaire sur la plaque dentaire et la diminution des saignements gingivaux: Étude pilote randomisée contrôlée

Slot DE, Lyle DM, Van der Sluijs E, Hennequin-Hoenderdos N, Van der Weijden F. J Dent Res 2018; 97(Special Iss. B): Abstract #0622 (www.iadr.org). Conducted at Academic Center for Dentistry Amsterdam (ACTA), Netherlands.

Objectif

Déterminer l’efficacité d’un Jet Dentaire Waterpik® par rapport aux brosses interdentaires pour l’élimination de la plaque dentaire et la réduction de la gingivite.

Méthode

Vingt-huit sujets ont participé à cette étude de 2 semaines. Les sujets ont été répartis dans l’un des deux groupes : Jet Dentaire Waterpik® (JD) plus brosse à dents manuelle ou brosses interdentaires (IDB) plus brosse à dents manuelle. La santé gingivale a été évaluée en mesurant les saignements au sondage (BOP) sur six sites par dent. Le taux de plaque dentaire a été mesuré grâce à l’indice de plaque Navy modifié par Rustogi (RMNPI).

Résultats

Le Jet Dentaire Waterpik® s’est avéré beaucoup plus efficace que les brosses interdentaires pour réduire les saignements gingivaux. Le jet dentaire s’est en particulier révélé 56 % plus efficace pour réduire les saignements de la bouche, et 53 % plus efficace pour réduire les saignements de la proximale de la bouche.

Conclusion

Le Jet Dentaire Waterpik® s’est avéré beaucoup plus efficace que les brosses interdentaires pour améliorer la santé des gencives.