Effets de l'irrigation sous-gingivale à la chlorhexidine sur le maintien péri-implantaire
Felo A, Shably O, Ciancio S, Lauciello F, Ho A. Am J Dent 1997 ; 10 : 107-110.
Objectif
Évaluer l'effet de l'utilisation d'un hydropulseur dentaire Waterpik™ avec l'embout Pik Pocket™ et une solution de chlorhexidine (CHX) à demi-concentration (0,06 %) par rapport au rinçage avec une solution de CHX à pleine concentration (0,12 %) pour l'entretien des implants.
Méthodologie
Cette étude clinique randomisée de trois mois a inclus 24 patients, chacun ayant au minimum deux implants.
-
Groupe 1 : Utilisation quotidienne du jet dentaire Waterpik avec l'embout Pik Pocket et du CHX à 0,06 %.
-
Groupe 2 : Rincé avec une solution de CHX à 0,12 % une fois par jour.
La plaque dentaire, la gingivite, les saignements, les taches et le tartre ont été évalués au départ et à la fin de l'étude.
Résultats
Les patients utilisant le jet dentaire avec l'embout Pik Pocket ont constaté des réductions significativement plus importantes de la plaque dentaire , de la gingivite et des taches que ceux qui se sont contentés d'un rinçage à la CHX.
En ce qui concerne les saignements , le groupe utilisant le jet dentaire a obtenu une réduction des saignements gingivaux de 87 % supérieure à celle obtenue avec le simple rinçage.
Conclusion
L'utilisation du jet dentaire Waterpik avec l'embout Pik Pocket et une solution de CHX à 0,06 % est nettement plus efficace que le rinçage avec une solution de CHX à 0,12 % pour maintenir la santé péri-implantaire, réduire les saignements gingivaux et améliorer l'hygiène buccale globale.