Efficacité de l'utilisation d'un hydropulseur en complément d'une brosse à dents électrique sur les signes cliniques d'inflammation : essai contrôlé randomisé de 4 semaines
Lyle DM, Goyal CR, Qaqish JG, Schuller R. Compend Contin Ed Dent 2020; 41(3):170–177. Epub 1 janv. 2020.
Objectif
Déterminer l’efficacité supplémentaire de l’ajout d’un hydropulseur Waterpik à une brosse à dents électrique haut de gamme Oral-B® pour réduire la plaque dentaire et la gingivite, par rapport au brossage seul avec la brosse à dents électrique.
Méthodologie
Soixante-dix sujets ont participé à cet essai contrôlé randomisé de quatre semaines. Les participants ont été répartis en deux groupes :
-
Groupe 1 : Hydropulseur Waterpik plus Oral-B® Pro 2000 avec tête de brosse Precision Clean (WF).
-
Groupe 2 : Oral-B Pro 2000 avec brosse Precision Clean seule (OR).
La gingivite a été mesurée à l'aide du saignement au sondage (BOP) et de l' indice gingival modifié (MGI) , tandis que la plaque a été évaluée à l'aide de la modification Rustogi de l'indice de plaque de la marine (RMNPI) .
Les données ont été recueillies au départ, à deux semaines et à quatre semaines. Tous les participants ont reçu les instructions du fabricant concernant la bonne utilisation du produit.
Résultats
Les deux groupes ont montré une réduction significative par rapport à la valeur de référence du BOP, du MGI et du RMNPI à deux et quatre semaines (p<0,001).
Après quatre semaines, le groupe WF a démontré des améliorations supérieures pour tous les paramètres, atteignant :
-
Réduction de 37 % supérieure du BOP
-
Réduction de 36 % supérieure de l'indice MGI
-
Réduction de 33 % supérieure du RMNPI
par rapport au brossage seul avec l'Oral-B Pro 2000.
Conclusion
L'ajout d'un hydropulseur Waterpik à un programme de brossage de dents électrique oscillant de haute qualité offre des améliorations nettement supérieures en matière d'élimination de la plaque dentaire et de santé gingivale par rapport au brossage seul.