Comparaison de l'irrigation et du fil dentaire en complément du brossage des dents : effets sur les saignements, la gingivite et la plaque supragingivale
Objectif
Évaluer l'efficacité du jet dentaire Waterpik™, associé à une brosse à dents électrique ou manuelle, par rapport à une brosse à dents manuelle et au fil dentaire, pour réduire la gingivite, les saignements et le biofilm de plaque supragingivale.
Méthodologie
Cent cinq sujets ont participé à cette étude de quatre semaines.
-
Groupe 1 : Hydropulseur Waterpik et brosse à dents manuelle
-
Groupe 2 : Hydropulseur Waterpik et brosse à dents électrique
-
Groupe 3 (témoin) : Brosse à dents manuelle et fil dentaire
Les participants se brossaient les dents deux fois par jour et utilisaient soit le jet dentaire, soit le fil dentaire une fois par jour.
La plaque dentaire, les saignements et la gingivite ont été évalués à deux et quatre semaines.
Résultats
Après quatre semaines, l'utilisation d'un hydropulseur Waterpik a permis d'obtenir des résultats nettement supérieurs en matière de santé bucco-dentaire par rapport au brossage et à l'utilisation du fil dentaire manuels, quel que soit le type de brosse à dents utilisé. L'hydropulseur Waterpik s'est avéré jusqu'à 93 % plus efficace pour réduire les saignements et jusqu'à 52 % plus efficace pour réduire la gingivite comparativement au fil dentaire traditionnel.
Conclusion
Le jet dentaire Waterpik est une alternative nettement plus efficace au fil dentaire traditionnel pour réduire la gingivite et améliorer la santé globale des gencives.