Hydropulseur Waterpik™ : Nettement plus efficace pour réduire la gravité de la mucite

Waterpik™ Water Flosser: Significantly More Effective at Reducing the Severity of Mucositis

Effet de l'irrigation buccale adjuvante sur les soins buccaux auto-administrés dans la prise en charge de la mucosite péri-implantaire : un essai clinique contrôlé randomisé

Bunk D, Eisenburger M, Hackl S, Eberhard J, Stiesch M, Grischke J. Clin Oral Implant Res 2020 ; 00:1-13.
DOI : 10.1111/clr.13638 .
Étude réalisée à l'École de médecine de Hanovre, Hanovre, Allemagne.


Objectif

Évaluer l’effet de l’irrigation buccale en complément des soins buccaux auto-administrés sur la prévalence et la gravité de la mucosite péri-implantaire.

Méthodologie

Soixante sujets ont participé à cet essai clinique randomisé, contrôlé et en parallèle, d'une durée de 12 semaines. Les participants ont été répartis en trois groupes de traitement :

  • Groupe 1 : Hygiène buccale de routine standard (OBR) — brossage deux fois par jour (avec et sans dentifrice) et nettoyage interdentaire avec un dispositif de choix.

  • Groupe 2 : ROH plus nettoyage quotidien à l'eau avec 50 ml d'eau après le brossage des dents et le nettoyage interdentaire le soir.

  • Groupe 3 : ROH plus nettoyage quotidien à l'eau avec 50 ml de solution de chlorhexidine (CHX) à 0,06 % après le brossage des dents et le nettoyage interdentaire le soir.

Des évaluations cliniques ont été réalisées au départ, puis à 4, 8 et 12 semaines. Les paramètres mesurés comprenaient le saignement au sondage (BOP), l'indice de plaque modifié (mPI) et le score de gravité de la mucosite (MSS).

Résultats

L'hydropulseur à 0,06 % de CHX a permis d'obtenir les réductions les plus importantes et s'est avéré significativement plus efficace que le groupe ROH pour le saignement au sondage et le score MSS. Les deux groupes ayant bénéficié d'un hydropulseur ont réduit la gravité de la mucite, la faisant passer de modérée à légère .

Aucune différence significative n'a été observée entre les groupes CHX et irrigation à l'eau seule pour aucune des mesures. Cependant, l'irrigation à l'eau seule s'est avérée significativement plus efficace que l'irrigation à l'eau seule pour les scores de gravité de la mucite ajustés à 12 semaines.

Remarque : Les auteurs indiquent qu’aucune correction pour comparaisons multiples n’a été appliquée, ce qui confère un caractère exploratoire aux résultats. D’après les données fournies, un échantillon plus important, de 20 à 50 sujets, aurait probablement révélé une différence statistiquement significative entre les groupes « irrigation à l’eau » et « ROH », conformément à d’autres études publiées.

Conclusion

L'hydropulseur Waterpik™ utilisé avec de l'eau claire s'est avéré sûr et plus efficace pour réduire la gravité de la mucosite que le brossage et le nettoyage interdentaire seuls. L'ajout de 0,06 % de CHX a apporté un bénéfice supplémentaire en améliorant la santé péri-implantaire.