Hydropulseur Waterpik™ : Jusqu'à 2 fois plus efficace que le brossage et le fil dentaire traditionnels pour éliminer la plaque dentaire et réduire les saignements.

Une étude a révélé que le jet dentaire Waterpik™ ION était jusqu'à deux fois plus efficace que le fil dentaire et plus efficace que Oral-B® Advanced pour réduire la plaque dentaire, les saignements et la gingivite.

Waterpik™ Water Flosser: Up to 2X as Effective as Traditional Brushing and Flossing for Removing Plaque and Reducing Bleeding

Efficacité du jet dentaire sur les paramètres cliniques de l'inflammation et de la plaque : un essai contrôlé randomisé de quatre semaines

Lyle DM, Qaqish JH, Goyal CR, Schuller R. Int J Dent Hyg 2023; 21:659–668.

Objectif

Comparer l'efficacité d'un hydropulseur à jet dentaire pulsé avec celle d'un hydropulseur à jet dentaire pulsé infusé de microbulles d'air sur les signes cliniques d'inflammation et de plaque dentaire. Le brossage manuel et l'utilisation du fil dentaire ont été inclus comme témoins positifs.

Méthodologie

Cent cinq sujets ont été répartis aléatoirement en trois groupes dans cet essai clinique parallèle, en simple aveugle, d'une durée de quatre semaines.

  • Groupe 1 : Hydropulseur Waterpik™ ION

  • Groupe 2 : Hydropulseur Oral-B® Advanced

  • Groupe 3 : Fil dentaire ciré

Tous les groupes ont utilisé une brosse à dents manuelle deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice fluoré. L'utilisation de produits interdentaires ou de bains de bouche supplémentaires était interdite. Tous les participants ont reçu des instructions écrites et orales.

Les saignements, la gingivite et la plaque ont été mesurés au départ, à deux semaines et à quatre semaines à l'aide des indices suivants : saignement au sondage (BOP), indice gingival modifié (MGI) et modification de Rustogi de l'indice de plaque de la marine (RMNPI).

Résultats

Entre le début de l'étude et la quatrième semaine, le jet dentaire Waterpik s'est avéré plus efficace pour éliminer la plaque dentaire et réduire l'inflammation que le jet dentaire Oral-B Advanced ou le fil dentaire.
Comparé au rasoir Oral-B Advanced, le jet dentaire Waterpik était :

  • 26 % plus efficace pour réduire les saignements

  • 26 % plus efficace pour réduire la gingivite

  • 22 % plus efficace pour éliminer la plaque dentaire (scores sur l'ensemble de la bouche)

Comparé au fil dentaire traditionnel, il était jusqu'à 2 fois plus efficace pour réduire les saignements buccaux et éliminer la plaque dentaire, et 85 % plus efficace pour réduire la gingivite.
Dans les zones proximales, son efficacité était jusqu'à 7 fois supérieure à celle du fil dentaire pour éliminer la plaque, jusqu'à 2 fois supérieure pour réduire les saignements et 90 % supérieure pour réduire la gingivite.

Conclusion

Cette étude a démontré qu'une brosse à dents manuelle et un hydropulseur, avec ou sans microbulles d'air, sont plus efficaces que le fil dentaire pour améliorer la santé gingivale sur une période de quatre semaines. L'étude indique également que le dispositif Oral-B® doté de microbulles d'air n'a pas apporté d'avantage en termes d'amélioration de la santé bucco-dentaire par rapport à l'hydropulseur Waterpik ION.