Le jet dentaire Waterpik™ avec embout de précision est statistiquement significativement plus efficace pour améliorer la santé bucco-dentaire que le jet dentaire Philips Sonicare avec embout quadruple après quatre semaines.

Waterpik™ Water Flosser with Precision Tip Statistically Significantly More Effective at Improving Oral Health Than the Philips Sonicare Power Flosser with Quad Tip at Four Weeks

Comparaison de deux hydropulseurs dentaires avec des embouts de conception différente sur la réduction de l'inflammation gingivale, des saignements et de la plaque dentaire : un essai clinique contrôlé randomisé de 4 semaines

Lyle DM, Qaqish JH, Goyal CR, Schuller R, Jahn CA. *Données archivées, 2023.


Objectif

Comparer l'efficacité d'une brosse à dents manuelle associée soit à un hydropulseur Waterpik avec l'embout de précision, soit à un hydropulseur Philips Sonicare avec l'embout Quad Stream, sur la réduction de la plaque dentaire, des saignements et de la gingivite.

Méthodologie

Dans cet essai clinique en simple aveugle et en groupes parallèles d'une durée de 4 semaines, 70 sujets ont été répartis aléatoirement en deux groupes. Les deux groupes ont utilisé une brosse à dents manuelle.

  • Groupe 1 : Brosse à dents manuelle plus hydropulseur Waterpik avec embout de précision.

  • Groupe 2 : Brosse à dents manuelle plus hydropulseur Philips Sonicare avec embout Quad Stream.

Les participants n'ont utilisé aucun produit interdentaire ni bain de bouche supplémentaire. Il leur a été demandé de se brosser les dents pendant deux minutes et d'utiliser l'appareil qui leur avait été attribué pendant une minute chaque jour, conformément aux instructions écrites et orales fournies.

Les saignements, la gingivite et la plaque dentaire ont été mesurés à l'inclusion, à deux semaines et à quatre semaines à l'aide de l' indice de saignement au sondage (BOP) , de l'indice gingival modifié (MGI) et de l'indice de plaque de Rustogi modifié (RMNPI) . L'analyse statistique a inclus des tests t appariés, une ANOVA à deux facteurs, le test de Wilcoxon et le test exact de Fisher.

Résultats

Les deux groupes ont présenté une amélioration statistiquement significative par rapport à l'état initial pour tous les indices. À quatre semaines, le jet dentaire Waterpik avec l'embout de précision s'est avéré significativement plus efficace que le jet dentaire électrique Philips Sonicare pour réduire les saignements, la gingivite et la plaque dentaire .

Conclusion

L'hydropulseur Waterpik avec embout de précision s'est avéré nettement plus efficace que l'hydropulseur Philips Sonicare avec embout Quad Stream pour améliorer la santé bucco-dentaire en réduisant la plaque dentaire, les saignements et la gingivite. L'étude indique que l'embout Quad Stream n'offre aucun avantage clinique par rapport à l'embout de précision.