Pourquoi la dextérité est importante en hygiène bucco-dentaire
Le brossage des dents et le nettoyage interdentaire sont des gestes simples pour la plupart des patients, mais pour ceux dont la dextérité est réduite, même les soins bucco-dentaires les plus élémentaires peuvent s'avérer extrêmement difficiles. L'utilisation du fil dentaire, par exemple, requiert de nombreux mouvements fins et globaux impliquant les épaules, les poignets et les doigts. Pour les patients à mobilité réduite, l'utilisation efficace du fil dentaire peut être quasiment impossible.
Des études ont démontré qu'une mauvaise dextérité manuelle est liée à une augmentation de la plaque dentaire et à un risque accru d'infections parodontales. En tant que praticiens, nous devons prendre en compte ces difficultés et accompagner nos patients dans la recherche de solutions alternatives réalistes garantissant une élimination efficace de la plaque dentaire et une bonne santé gingivale.
Qui est concerné ?
Une dextérité limitée peut avoir de nombreuses causes, notamment :
- Déclin de la force de préhension et de la mobilité lié à l'âge .
- L’arthrite rhumatoïde , qui touche environ 1 % de la population britannique et limite souvent les mouvements des doigts et des poignets.
- Affections neurologiques ou musculaires , telles que la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire, la sclérose en plaques ou un accident vasculaire cérébral.
Dans ces cas, l'utilisation conventionnelle du fil dentaire devient impraticable, ce qui peut entraîner une augmentation de la rétention de plaque, une gingivite et une progression vers la parodontite.
Solutions alternatives pour les patients présentant des difficultés de dextérité
Il semblerait que les brosses à dents électriques soient très bénéfiques pour les patients ayant une dextérité manuelle réduite. Ces brosses favorisent une bonne technique et il est prouvé qu'elles améliorent l'élimination de la plaque dentaire par rapport au brossage manuel.
Pour le nettoyage interdentaire, les hydropulseurs offrent une alternative simple et efficace. Contrairement au fil dentaire, qui exige une grande précision, l'utilisation d'un hydropulseur ne nécessite qu'une dextérité minimale, tout en éliminant efficacement la plaque dentaire et les débris présents dans les espaces interdentaires et sous-gingivaux.
Pourquoi les professionnels de santé devraient recommander Waterpik
Recommander les hydropulseurs Waterpik™ aide les professionnels dentaires à proposer une solution inclusive et fondée sur des preuves aux patients ayant des difficultés de dextérité :
- Élimine jusqu'à 99,9 % des bactéries de la plaque dentaire des zones traitées en seulement 3 secondes (in vitro).
- Cliniquement prouvé, ce produit est jusqu'à 50 % plus efficace que le fil dentaire pour améliorer la santé des gencives.
- Ce modèle sans fil avancé, facile à utiliser, offre des réglages de pression personnalisables et une conception ergonomique , favorisant l'adhésion et l'autonomie du patient.
- Approuvé par la Fondation pour la santé bucco-dentaire – la seule marque d'hydropulseur à détenir cette approbation.
Conclusion
Les problèmes de dextérité peuvent rendre l'hygiène bucco-dentaire difficile, mais avec les bons outils, des soins efficaces sont possibles. Les brosses à dents électriques et les hydropulseurs Waterpik™ permettent aux patients à mobilité réduite de contrôler la plaque dentaire, de préserver la santé de leurs gencives et de réduire leur risque d'infections parodontales.
En recommandant ces solutions cliniquement éprouvées, les professionnels de la santé peuvent aider les patients à surmonter les obstacles et à obtenir des sourires plus sains et plus éclatants.
À propos de l'auteur
Charleane McInally est une hygiéniste dentaire possédant une vaste expérience dans la prise en charge des patients ayant des besoins complexes en matière de santé bucco-dentaire, notamment ceux souffrant de problèmes de dextérité.