Comparaison de le jet dentaire et d’une brosse interdentaire sur la plaque dentaire et la diminution des saignements gingivaux: Étude pilote randomisée contrôlée
Slot DE, Lyle DM, Van der Sluijs E, Hennequin-Hoenderdos N, Van der Weijden F. J Dent Res 2018; 97(Special Iss. B): Abstract #0622 (www.iadr.org). Conducted at Academic Center for Dentistry Amsterdam (ACTA), Netherlands.
Objectif
Déterminer l’efficacité d’un Jet Dentaire Waterpik® par rapport aux brosses interdentaires pour l’élimination de la plaque dentaire et la réduction de la gingivite.
Méthode
Vingt-huit sujets ont participé à cette étude de 2 semaines. Les sujets ont été répartis dans l’un des deux groupes : Jet Dentaire Waterpik® (JD) plus brosse à dents manuelle ou brosses interdentaires (IDB) plus brosse à dents manuelle. La santé gingivale a été évaluée en mesurant les saignements au sondage (BOP) sur six sites par dent. Le taux de plaque dentaire a été mesuré grâce à l’indice de plaque Navy modifié par Rustogi (RMNPI).
Résultats
Le Jet Dentaire Waterpik® s’est avéré beaucoup plus efficace que les brosses interdentaires pour réduire les saignements gingivaux. Le jet dentaire s’est en particulier révélé 56 % plus efficace pour réduire les saignements de la bouche, et 53 % plus efficace pour réduire les saignements de la proximale de la bouche.
Conclusion
Le Jet Dentaire Waterpik® s’est avéré beaucoup plus efficace que les brosses interdentaires pour améliorer la santé des gencives.