Comparaison d'une nouvelle brosse à dents sonique au brossage et à l'utilisation de fil dentaire standard sur les signes cliniques d'inflammation : un essai clinique randomisé
Objectif
Déterminer l’efficacité de Waterpik® Sonic–Fusion® dans la réduction de la plaque dentaire et des signes cliniques d’inflammation par rapport au brossage et à l’utilisation de la soie dentaire standard.
Méthodologie
Il s'agit d'un essai clinique randomisé, contrôlé et parallèle. Trente-cinq sujets ont été inclus dans chaque groupe. Un groupe a utilisé le Waterpik® Sonic–Fusion®, se brossant les dents pendant deux minutes et utilisant du fil dentaire pendant une minute, et un autre groupe a utilisé une brosse à dents et du fil dentaire conformes aux normes ADA. La santé gingivale a été mesurée par le saignement au sondage (BOP) et l'indice gingival modifié (MGI) au départ, puis à deux et quatre semaines. L'indice de plaque Navy modifié de Rustogi (RMNPI) a été mesuré au départ, puis à deux et quatre semaines. Tous les sujets ont reçu des instructions écrites et orales.
Résultats
Le Sonic–Fusion®, le brossage et l'utilisation de fil dentaire traditionnels ont tous deux montré une réduction significative de la plaque, de la BOP et de l'IGM entre le début et la fin de la quatrième semaine (p < 0,001). Le groupe Waterpik® Sonic–Fusion® s'est révélé plus de deux fois plus efficace que le groupe brossage et utilisation de fil dentaire standard pour toutes les mesures.
Conclusion
Cette étude démontre que le Waterpik® Sonic–Fusion® est plus de deux fois plus efficace que le brossage et l’utilisation de fil dentaire traditionnels pour améliorer la santé bucco-dentaire.