L’effet d’un hydropulseur avec embout orthodontique sur la plaque dentaire et les saignements chez les patients adolescents portant un appareil orthodontique
Sharma NC, Lyle DM, Qaqish JG, et al. Am J Ortho Dentofacial Orthop 2008; 133(4):565-571. Study conducted at BioSci Research Canada, Ltd., Mississauga, Ontario, Canada.
Objectif
Comparer l’utilisation d’une brosse à dents manuelle et l’effet d'un hydropulseur Waterpik® avec l’embout orthodontique à un brossage manuel associé à l’utilisation d’un fil dentaire concernant la réduction des saignements et du biofilm chez les adolescents portant des appareils orthodontiques. Un groupe témoin effectuait un brossage seul.
Méthode
Cent cinq adolescents portant des appareils orthodontiques ont participé à cette étude de manière aléatoire. Les résultats au niveau des saignements et du biofilm de la plaque dentaire ont été recueillis au jour 1, au 14e jour et au 28e jour.
Résultats
L'hydropulseur Waterpik® s’est avéré 3 fois plus efficace que le fil dentaire, et plus de 5 fois plus efficace que le brossage seul en matière de réduction du biofilm de la plaque dentaire. Concernant les saignements, l'hydropulseur a été 26 % plus efficace que le fil dentaire et 53 % plus efficace que le brossage seul.
Conclusion
L’utilisation d’un hydropulseur Waterpik® avec un embout orthodontique en plus d’un brossage de dents manuel est significativement plus efficace pour améliorer la santé bucco-dentaire chez les adolescents recevant un traitement orthodontique, y compris ceux portant un appareil dentaire que l’utilisation de fil dentaire manuel ou que le brossage seul.